Les Métaprogrammes et le Profil LAB:
Quelle est la différence?
Par Shelle Rose Charvet
Depuis 1998, j’ai remis des diplômes à des consultants, formateurs et exécutifs à travers le monde afin qu’ils utilisent le LAB PROFILE (Language And Behavior/Langage et comportement) avec les clients et dans le monde des affaires. Des gens hautement qualifiés suivent ce programme sachant que ça augmentera grandement leur habileté à aider les clients à résoudre des problèmes difficiles et leur donnera une opportunité unique pour leur carrière respective. Il existe à ce jour 170 diplômés consultants/formateurs en LAB PROFILE dans le monde.
“C’est étrange,” pensais-je, réfléchissant au fait que la PNL est utilisée presque universellement par les formateurs, facilitateurs, consultants et les coachs même s’ils ne mentionnent pas que ce qu’ils font provient de la PNL. Pourquoi n’y avait t-il pas plus de gens qui utilisent le LAB Profile? Ils pourraient contribuer à la base de connaissances sans cesse grandissante, spécialement depuis que le LAB Profile est reconnu comme façon d’enseigner les méta-programmes dans plusieurs pays…
Alors j’ai procédé à un petit questionnaire et voici un échantillon non scientifique de propos recueillis de gens de la PNL sur les croyances reliées aux Méta-programmes et au LAB Profile :
- Les Méta-programmes sont identiques au LAB Profile.
- Je les ai déjà étudiés et je sais ce que j’ai besoin de savoir.
- Ils sont seulement des filtres, et qui a vraiment besoin de plus de filtres?
- Bon à savoir, mais ils n’ont pas d’utilisations pratiques.
Quoi? J’étais stupéfaite! Et toutes ces années passées à utiliser le LAB Profile avec mes compétences en PNL, à développer une pratique très rentable qui aide les gens et les organisations. A titre d’exemple, j’ai permis à un manufacturier d’éviter une grève et d’obtenir un contrat de 5 ans avec le syndicat, et ce pour la première fois dans l’histoire de la compagnie. J’ai décodé une recherche commerciale spécialisée en LAB Profile pour diriger des stratégies de promotion; j’ai transformé le comportement des représentants d’un centre d’appels afin d’arrêter l’hémorragie de clients provenant d’une compagnie d’assurances; j’ai permis aux négociateurs d’accroître leurs revenus par millions de $ en modifiant leur comportement avec les clients ; j’ai été invitée à des émissions télévisées afin de décoder des stratégies électorales pour le grand public toujours en utilisant le LAB Profile.
Bref, mes compétences en PNL et en LAB Profile ont fait que mes honoraires étaient non pertinentes dans le marché. Mes clients sont prêts à payer n’importe quel prix pour bénéficier des connaissances et habiletés qui leur sont offertes par ces compétences. Peut-être que l’information ne s’est pas rendue aux consultants et formateurs en PNL, alors j’aimerais corriger certains malentendus.
Que sont les méta-programmes et qu’est-ce que le LAB Profile?
Les méta-programmes, développés par Leslie Cameron-Bandler (maintenant Lebeau), décrivent quelle est l’information qu’une personne prend ou transmet. Utilise-t-elle un filtre pour l’information, un endroit, des gens, choses ou des activités? Remarque-t-elle des similitudes, des contrastes ou des uniformités? Et bien d’autres filtres. A Paris, dans les années 1980, lorsque j’ai appris ces schémas à l’intérieur d’un programme de Maître Praticien en PNL, les gens étaient rarement connectés sur comment les détecter et quoi faire avec une fois qu’ils étaient identifiés.
Toutefois, j’ai appris que certains schémas étaient plus efficaces et meilleurs que d’autres; ainsi, il était mieux d’être ‘interne’ qu’externe, mieux d’aller vers que d’éviter etc., une croyance que je réfute aujourd’hui. A ce moment là, j’étais fascinée par l’information, mais aussi je croyais qu’il n’y avait pas grand chose à faire avec celle-ci. En 1984, j’ai traduit en français le manuel sur le LAB Profile de Rodger Bailey alors que je demeurais à Paris. J’ai été immédiatement ‘frappée’ par les différences entre son modèle et les méta-programmes standards de la PNL.
J’ai choisi d’utiliser et de développer le LAB Profile plutôt que tout autre outil de profil psychométrique pour sa simplicité, son exactitude et son utilité. Alors que le LAB Profile était basé sur les méta-programmes originaux et les suppressions, distorsions et généralisations de Noam Chomsky, seul le LAB Profile consiste en :
- Un nombre raisonnable de schémas à apprendre,
- Une méthodologie pour détecter les schémas, et.
- Un ensemble spécifique de Langage d’influence (Influencing Language) qui est assorti à chaque schéma.
Métaprogrammes | Développement | LAB Profile | Advantage |
60 schémas | Résumé et se concentrer sur l’essentiel | 14 catégories pratiques | Facile à apprendre et à se remémorer |
Aucune méthodologie | Approche structurée | Questionnaire pour découvrir les schémas avec des indicateurs clairs | Facile d’utilisation pour l’étude avec des groupes, et lors de conversations banales |
Aucun langage spécifique | Recherche et développement de structures de langage | S’harmonise avec le Déclencheur de motivation et le Langage d’influence pour chaque schéma | Augmente considérablement l’habileté de persuasion car il adapte le langage à la structure mentale interne |
Aucune application pratique | Recherche et développement en cours | Utilisé dans la communication de masse et interpersonnelle, pour apprendre sur soi, et les profils psychométriques | Potentiel incroyable pour créer de rigoureuses et nouvelles applications |
Rodger avait aussi découvert des applications pratiques. C’était donc quelque chose que je pouvais utiliser. A ce moment-là, nous avions inclus le LAB Profile dans un programme intitulé “Managing High Performance Teams” et j’ai commencé à explorer ce que je pouvais en tirer de plus. De plus, bon nombre d’étudiants ont choisi le LAB Profile comme thème ou sujet de recherche pour leur thèse de Ph.D. ou de maîtrise. Plusieurs outils de profil psychologiques ont été développés en se servant du LAB Profile auprès d’individus et d’équipes.[1] Toute cette information sur l’utilisation du LAB Profile par les formateurs, consultants, facilitateurs et coaches ne sert à rien si les gens n’en font pas l’essai sur eux-mêmes.
[1]Voir le profil personnel PNL de See Jay Arthur, Patrick Merlevede IWAM, Arne Maus et al Identity-Compass et je crois qu’il y en beaucoup d’autres.
J’ai écrit le livre Le plein pouvoir des mots il y a de ça quelques années afin d’expliquer les Schémas et donner de l’information sur comment s’en servir à l’aide de quelques applications pratiques. Mais c’était seulement le commencement. Depuis ce temps, nous avons découvert plusieurs autres applications pratiques pour les formateurs et les consultants. Imaginez pouvoir être capable de comprendre et de prédire le comportement des gens en vous servant d’une méthode de motivation rigoureuse, empirique et scientifique. Le LAB Profile est une solution de remplacement intéressante aux approches traditionnelles de résolution de problèmes, approches déjà connues de notre clientèle.
Mais surtout, ne me croyez pas! Allez voir mon livre pour vous même à www.theshellestore.com ou informez-vous sur le programme LAB Profile Consultant/Trainer Certification à www.LABProfilecertification.com .
Dites-moi ce que vous en pensez !
Shelle Rose Charvet [email protected] www.strategiesdereussite.com